Maillot e Chorier sont les deux artisans français qui au début du XIXe siècle ont découvert par hasard cet alliage qu’on appelle, en hommage à leur nom, Maillechort ou Alpacca ou encore Argentan. Un papier d’identité de Le Corbusier c’est bien connu portait, à la ligne profession, la mention homme de lettres .
Disons-le avec un certain optimisme, tout le monde sait ce qu’est une sculpture, qu’elle soit en marbre en bronze ou autre ; bref une sculpture est faite d’une certaine matière et le tour de force mis en œuvre par les spécialistes et les historiens de l’art se raccroche souvent à ce qu’est une définition d’artiste, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme. Un peu plus ambiguë et énigmatique est la question : comment a pu évoluer à l’intérieur d’une dynamique presque toujours élogieuse l’intérêt de la critique pour ce qui lie les auteurs - les artistes en chair et en os, et leurs œuvres inévitablement impliquées dans cette affaire. Mais quelques traces de la mise en œuvre et de la production de ce lien laissent souvent en suspens la question de la création d’une Chose qu’à la fin nous appelons art. Et puis si cette Chose est toute au féminin les rapports qu’elle a pu avoir avec l’objet féminin qu’elle représente, s’articulent aussitôt de façon encore plus problématique dans les croisements, les questions, la formulation de nouvelles cartes et règles de la relation entre homme et femme etc..
Ici, il semblerait que dans cette sculpture en céramique émaillée de R&M, quelque chose voudrait ou devrait ironiquement se sublimer ; comme cela se produit presque toujours dans la logique de ce couple d’artistes, à l’aide de quelques anecdotes, ou comme ils le font souvent dans leur atelier lorsqu’ils doivent raconter quelque chose, à l’aide d’un tableau et d’une craie, nous commençons à les suivre et à nous diriger dans leur parcours de création.
“La production d’une œuvre.., (à ce que disent R&M) au-delà de la constatation confiante que nous sommes arrivés à un objet fini… Madame et Monsieur Maillechort, multiple 1/12 de 380cm,” renvoie toujours à un non accompli, à un non définitif, à un processus qui nous permet de la lire, l’œuvre- la Chose, dit-on, comme si on devait penser: c’est ce qu’on fait par nécessité, c’est ce qu’on fait comme une note en marge; quitte à la refaire aussitôt… avec un seul inconvénient : après…... on sera libre de la voir comme on veut”.
Susan Zurbugg
Maillot e Chorier sono i due artigiani francesi che nei primi decenni dell’ 800 hanno casualmente scoperto la lega chiamata, in omaggio al loro nome- Maillechort o Alpacca o anche Argentone. Com’è noto sul documento d’identità di Le Corbusier, di fianco a professione, si trovava la dicitura- homme de lettres.
Non è senza un certo ottimismo che tutti sappiamo cos’è una scultura, che sia in marmo o in bronzo o altro; insomma una scultura è fatta di una certa materia e il tour de force messo in campo dagli specialisti e storici dell’arte si aggrappa spesso anche a quella che è la definizione di artista, uomo o donna che sia. Un po’ più ambiguo ed enigmatico è chiederci oggi come si sia spostato all’interno di una dinamica quasi sempre elogiativa, l’interesse della critica verso il legame ineluttabile tra gli autori - gli artisti in carne ed ossa, e le loro opere inevitabilmente implicate nella faccenda. Ma qualche strascico di come si opera e si produce questo legame lascia spesso in sospeso la questione della creazione di una Cosa che per finire, chiamiamo arte. Se poi quella Cosa è tutta al femminile, che rapporti abbia avuto con “l’oggetto” femminile che essa rappresenta, questo ancora più problematicamente si articola subito nei nessi, negli interrogativi, nella formulazione di nuove mappe e regole, della relazione tra uomo e donna, ecc. Qui, in questa scultura in ceramica smaltata di R&M, sembrerebbe che qualcosa ironicamente voglia o debba sublimarsi e, come quasi sempre avviene nella logica di questa coppia di artisti, con l’aiuto di qualche aneddoto, o come fanno spesso nel loro studio quando devono raccontare qualcosa, con l’aiuto di una lavagna e di un pezzo di gesso, cominciamo a seguirli e a orientarci nel loro percorso creativo.
“La produzione di un’opera .., ( sono parole di R&M) al di là della fiducia che riponiamo nel constatare che siamo arrivati ad un oggetto finito… (Madame et Monsieur Maillechort è un multiplo 1/9 di 380cm,”) rimanda sempre a un non compiuto, a un non definivo, a un processo che ci consente di leggerla, l’opera - la Cosa come dici tu, come se ci si dovesse dire: è quello che si fa per necessità, è quello che si fa come un commento a margine, a volte per doverla subito rifare… con un solo inconveniente, che dopo… saremo liberi vi vederla come vogliamo”.
Susan Zurbugg